Le réseau2019-02-10T20:39:20+00:00

Médecins du Monde

Présent en France et dans 80 pays, Médecins du Monde est un mouvement international indépendant de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social. À partir de nos 388 programmes médicaux innovants et d’un plaidoyer basé sur des faits, nous mettons les personnes exclues et leurs communautés en capacité d’accéder à la santé tout en se battant pour un accès universel aux soins.
Cinq axes d’intervention structurent notre action : soutien aux victimes des crises et des conflits, promotion de la santé sexuelle et reproductive (SSR), réduction des risques (RdR), soins aux populations migrantes et déplacées et réduction de l’impact de l’environnement sur la santé.

www.medecinsdumonde.org

L’Appartage

Association loi 1901 dans la région lyonnaise, l’Appartage part avant tout d’une envie de partages réciproques, d’échanges humains.
Offrir la possibilité à chacun·e de s’investir à la hauteur de ses désirs (ponctuellement ou régulièrement) permet de rassembler à plus large échelle car nous gardons à l’esprit qu’un océan est simplement composé de gouttes d’eau. La philosophie de l’Appartage repose sur la profonde conviction selon laquelle une main tendue apporte autant à celui qui la saisit qu’à celui qui la tend.
L’Appartage offre la possibilité d’héberger comme vous le pouvez, partant du principe que si chacun·e propose une nuit ou deux cela permettra aux mineur·e·s d’être à l’abri et de consacrer leurs efforts à d’autres nécéssités : scolarisation, nourriture, liens sociaux…
Nous mettons ainsi l’hébergeur·e et l’hébergé·e sur un même pied d’égalité, chacun·e représentatif·ve d’une facette d’humanité.

lappartage.fr

Eole

La création d’EOLE part d’un constat :

  • Depuis 2012 arrivent sur notre territoire de jeunes étrangers venus de pays en guerre ou en situation de grave crise économique. A leur arrivéeet conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, ils sont pris en charge par les services départementaux de la protection de l’enfance jusqu’à leur majorité.
  • Ce sont des jeunes volontaires et courageux qui souhaitent étudier et qui mettent généralement tout en œuvre pour réussir.
  • Les services publics dont les budgets sont contraints ne peuvent pas assumer la charge qui correspondrait à la réalisation du projet de chacun de ces jeunes.
  • Comme ils doivent être en mesure de s’insérer très vite sur le marché de l’emploi, ils sont souvent orientés vers des filières d’études très courtes de type CAP, alors même qu’ils souhaiteraient poursuivre des études.
  • A 18 ans, ils se retrouvent le plus souvent sans moyens et parent au plus pressé en renonçant définitivement à leurs projets d’études.

EOLE veut donner la possibilité à ces jeunes de réaliser leur projet

  • en sollicitant des donateurs de fonds privés pour attribuer des bourses en fonction des projets.
  • en accompagnant chacun des jeunes sur la voie de sa réussite.

www.associationeole.org

Secours Populaire Français

En France, le Secours populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous.

www.secourspopulaire.fr

Réseau Education Sans Frontières

Le Réseau Education Sans Frontières est un réseau composé de collectifs, de mouvements associatifs, de mouvements syndicaux, de soutiens politiques et de personnes issues de la société civile militant contre l’éloignement d’enfants étrangers scolarisés en France.
A Lyon, en plus de comités de quartier, RESF comprend Collectif Jeunes qui regroupe des jeunes avec ou sans-papiers, mineurs ou majeurs, ainsi que leurs soutiens. Il lutte pour la prise en charge de tous les mineurs isolés, pour l’arrêt des OQTF et poursuites judiciaires pour des questions d’âge et d’identité, pour la régularisation  de tous les jeunes majeurs, pour le respect du droit à la scolarisation et à la formation professionnelle pour tous.

educationsansfrontieres.org

Accueillir à Villeurbanne

Villeurbanne (Rhône-69) est une ville qui, depuis la fin du XIXe siècle s’est construite avec l’arrivée successive de populations venues d’ailleurs.
Dans un contexte mondial de mouvements migratoires profonds et durables et face à des situations humaines dramatiques, la mairie de Villeurbanne, a engagé une mission de réflexion sur l’accueil des migrants. Elle a souhaité qu’à Villeurbanne cette réalité puisse être appréhendée avec responsabilité et non dans une “acceptation obligée”. Elle a choisi de mobiliser l’histoire de la ville, son expérience, ses habitants ainsi que les acteurs du territoire. Cette mission devra répondre aux questions suivantes : sur quoi se fonde la tradition d’accueil à Villeurbanne, comment s’exprime-t-elle aujourd’hui et quelle forme pourrait-elle prendre demain ?

accueillir-villeurbanne.fr

Les Amoureux au ban public

Les Amoureux au ban public est une association française à but non lucratif qui a pour but de faire respecter le droit des couples franco-étrangers (appelés binationaux ou « mixtes ») à vivre en famille sur le territoire français.
Elle est née en réaction au durcissement des conditions d’entrée et de séjour des conjoints étrangers de français en France. Le mouvement des Amoureux au ban public aide ces couples à faire respecter leurs droits devant les administrations françaises, en particulier les mairies, les préfectures ou les consulats.
Le mouvement s’est créé en juin 2007 pour finalement se constituer en association loi de 1901 au cours du mois de mars 2010. Les Amoureux au ban public sont aujourd’hui constitués de 7 collectifs locaux implantés à Albi, Lyon, Marseille, Montpellier, Paris/IDF, Quimper, et Strasbourg, ainsi que d’une coordination nationale et d’un bureau national basés à Paris.

www.amoureuxauban.net

Association L’AMIE

L’association L‘AMIE (Accueil des Mineurs Isolés Etrangers) tient une permanence tous les mercredis, à Lyon 1er, 7 rue Diderot, de 9h à 12h dans la salle de la Marmite Colbert.

Objectifs de l’association

– Faire pression sur les pouvoirs publics pour que les droits des mineurs isolés étrangers soient respectés.
– Collecter des données pour constituer un plaidoyer en ce sens.
– Accompagner individuellement les MIE dans leurs démarches de toute nature pour que leurs droits soient effectivement respectés.

SOS Méditerranée

Ensemble agissons pour sauver des vies en mer

Depuis 2015, plus de 20 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. SOS Méditerranée est une association de citoyens mobilisés pour porter secours à celles et ceux qui fuient la Libye pour sauver leur vie. Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS Méditerranée a secouru 29 523 personnes dont 23 % étaient mineures.

L’association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.

Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix.

#TogetherForRescue #HumanityAtSea