“Une initiative toute simple qui permet à ces jeunes d’avoir une vie normale” – Joannes2019-02-02T12:22:28+00:00

Project Description

“Un soir j’ai été invité à une soirée afin de découvrir l’association l’Appartage.”

Joannes

Je m’appelle Joannès et je suis un jeune adulte normal. Ma vie est plutôt simple. Après des études en Activité Physique Adaptée, j’ai trouvé du boulot pour travailler auprès de personnes à besoins spécifiques.

Je me réveille le matin, comme la plupart des personnes, pour aller bosser. Je rentre le soir dans mon appartement pour retrouver ma copine et passer une soirée simple avant d’aller me coucher au chaud dans mon lit.

Le week-end, je sors pour aller voir mes amis ainsi que dire bonjour à ma famille. Comme je l’ai dit, ma vie est simple et j’en suis heureux.

Un soir j’ai été invité à une soirée afin de découvrir l’association l’Appartage. Au cours de cette soirée j’ai pu rencontrer deux jeunes, originaires d’Afrique. Au cours de cette même soirée je me suis rendu compte que ces mêmes jeunes n’ont, quant à eux, pas une vie très simple. Ils ne peuvent pas aller au boulot car n’en ont pas. Ils ne peuvent pas aller étudier car n’ont pas le droit. Ils ne peuvent pas se lever le matin dans leur lit bien chaud car n’ont pas de toit sur la tête. Ils ne peuvent pas aller voir leurs parents le week-end car ils sont sur un autre continent. Ils ont parcouru un long chemin pour venir chercher cette petite vie simple mais ne peuvent même pas la toucher du doigt.

Cette soirée m’a permis de comprendre qu’en se serrant les coudes et en faisant une petite place dans nos simples « chez nous » ces personnes pouvaient alors commencer à toucher du doigt ce bonheur simple. Avoir un lit où dormir le soir, un repas pour se rassasier, des amis avec qui discuter et rigoler. Je me suis donc lancé dans l’hébergement solidaire, une initiative toute simple qui permet à ces jeunes d’avoir une vie normale.